1

Comment protéger votre vélo électrique contre le vol ?

Votre vélo électrique est un investissement coûteux sur lequel vous comptez pour votre transport. Bien entendu, vous souhaitez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter que votre vélo ne soit volé. Malheureusement, le vol de vélos est une réalité quotidienne. C’est pourquoi de plus en plus de cyclistes souscrivent également une assurance contre le vol. Mais mieux vaut prévenir que guérir.

Avec un ou plusieurs antivols solides et quelques conseils utiles, vous pouvez réduire le risque que votre vélo électrique finisse entre de mauvaises mains. Nous avons répertorié ci-dessous quelques conseils utiles. Choisissez le bon cadenas pour vélo et déjouez les voleurs de vélos !

Douze conseils contre le vol de votre vélo électrique

Empêcher le vol de votre vélo est la meilleure façon de lutter contre le vol de vélo. Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour dissuader les voleurs et rendre plus difficile le vol de votre vélo.

  1. Verrouillez toujours votre vélo électrique lorsque vous ne l’utilisez pas, même si ce n’est que pour une courte période. Les voleurs sont souvent opportunistes et profitent de chaque occasion pour voler un vélo.
  2. Utilisez deux types d’antivols de bonne qualité et fixez-les à un objet solide afin que les voleurs ne puissent pas simplement soulever le vélo et s’enfuir avec lui.
  3. Si vous devez laisser votre vélo électrique sans surveillance pendant de longues périodes, pensez à le cacher dans un endroit sûr. Cela peut être dans la maison, dans un garage ou même dans un hangar ou une dépendance. Plus vous empêchez les voleurs de retrouver votre vélo, moins ils sont susceptibles de le cibler.
  4. Pensez à installer un système de suivi sur votre vélo électrique. Ce traceur GPS peut vous aider à retrouver votre vélo en cas de vol et peut également dissuader les voleurs de cibler votre vélo.
  5. Soyez conscient de votre environnement lorsque vous utilisez votre vélo électrique. Si vous vous trouvez dans une zone particulièrement à risque de vol de vélos, comme un centre-ville animé, vous devez faire particulièrement attention à protéger votre vélo. Ne le laissez pas sans surveillance dans les lieux publics et verrouillez-le soigneusement.
  6. Assurez-vous d’avoir une assurance pour votre vélo électrique. Cela aidera à couvrir les frais de remplacement ou de réparation si votre vélo est volé ou endommagé.
  7. Ne laissez jamais votre vélo électrique sans surveillance dans un lieu public. Si vous le devez, assurez-vous qu’il est verrouillé.
  8. Si vous voyez quelqu’un traîner de manière suspecte autour de votre vélo électrique, signalez-le aux autorités.
  9. Gravez votre nom ou vos initiales sur votre vélo électrique. Cela aidera à l’identifier s’il est volé.
  10. Notez le numéro de série de votre vélo électrique. Cela permettra également de l’identifier en cas de vol.
  11. Si votre vélo a été volé, il est préférable de le signaler immédiatement à la police. Ils peuvent vous aider à retrouver votre vélo et peuvent également vous fournir un rapport que vous pouvez utiliser pour déposer une réclamation d’assurance.
  12. Si vous n’utilisez pas votre vélo pendant une longue période, retirez les roues et emportez-les avec vous.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez protéger votre vélo électrique contre le vol. Comme mentionné, la meilleure façon de dissuader les voleurs est de leur rendre la tâche aussi difficile que possible. Assurez-vous donc de bien sécuriser votre vélo électrique lorsque vous ne l’utilisez pas. Assurez-vous également que la batterie est suffisamment protégée contre le vol.

La souscription à une assurance n’est pas obligatoire pour un vélo électrique avec assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h. Il existe pourtant de bonnes raisons de souscrire une assurance vélo.

Un traceur GPS peut-il m’aider en cas de vol de mon vélo ?

2Un traceur GPS peut être un outil utile pour retrouver un vélo volé, mais ce n’est pas une garantie. Les voleurs pourront peut-être supprimer le tracker. Si votre vélo électrique est volé à l’étranger, cela ne vous sert à rien si le voleur emmène votre vélo dans une zone où il n’y a pas de réception mobile.