1

Que signifie le couple pour un vélo électrique ?

Si vous recherchez un nouveau vélo électrique, tôt ou tard, le moment viendra où vous commencerez à comparer les spécifications des différents modèles. Vous rencontrerez sans doute le terme couple moteur parfois contre. Ce couple est une mesure importante de ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de performances du moteur.

Le couple du moteur est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo électrique. Le couple est une mesure de la force de rotation que le moteur peut produire et est exprimé en Newton mètres (Nm). Un couple plus élevé garantit que le vélo accélère plus rapidement et gravit les collines plus facilement.

Il est important de noter que le couple nominal du moteur diffère généralement de la vitesse maximale annoncée du vélo. La raison en est que le moteur ne peut maintenir son couple nominal que pendant un certain temps avant de surchauffer.

La plupart des moteurs ont un couple « de pointe », qui correspond au couple maximal que le moteur peut produire pendant une courte période de temps. Le couple « constant » ou « continu » est la quantité de couple que le moteur peut fournir pendant une période prolongée sans surchauffe.

Que signifie Newton mètre (Nm) ?

Les Newton mètres sont une unité de mesure qui décrit le couple d’un moteur de vélo électrique. Le couple est ce qui donne à un vélo électrique sa sensation unique lors de l’accélération et est souvent décrit comme « puissance électrique ». Plus le moteur de votre vélo électrique possède de Newton mètres, plus il est puissant.

Bien que le couple soit le principal facteur déterminant la puissance de votre moteur, ce n’est pas le seul élément à prendre en compte lors du choix d’un vélo électrique. La puissance du moteur est également importante. La puissance indique la puissance que le moteur peut fournir.

En général, les moteurs de vélos électriques avec un couple plus élevé seront plus puissants que ceux avec un couple plus faible. Cependant, un certain nombre d’autres facteurs peuvent affecter les performances d’un vélo électrique. Il est donc toujours préférable de tester quelques modèles différents avant de prendre une décision finale.

Comment le Newton mètre (Nm) est-il calculé ?

Le calcul du couple n’est en fait pas difficile. Multipliez simplement la force par la longueur du bras de levier. La formule pour le couple est Couple = Force x Distance. Pour trouver la valeur de la distance, prenez le rayon de la roue et multipliez-le par 2 (pour obtenir le diamètre). C’est la distance ! Donc si vous mettez tout cela ensemble, vous obtenez :

Couple (Nm) = Force (N) x Distance (m)

Par exemple, supposons qu’une force de 20 Newtons soit appliquée à une roue d’un rayon de 0,5 mètre. Pour calculer le couple, vous faites simplement 20 x 0,5, ce qui vous donne un résultat de 10 Nm.

De combien de Newton mètres avez-vous besoin pour votre vélo ?

L’explication ci-dessus est peut-être trop détaillée pour vous. Ne t’inquiète pas:

Vous trouverez une réponse claire à votre question dans notre article principal : De quel couple moteur un vélo électrique a-t-il besoin ??

Le couple dont vous avez besoin dépend de ce que vous voulez faire exactement avec votre vélo électrique. Si vous faites principalement des balades en ville sur terrain plat, vous n’avez pas vraiment besoin d’être exigeant. Vous entreprenez des déplacements à vélo sur des terrains difficiles et difficiles ? Il faudra alors pouvoir compter sur un moteur puissant pouvant apporter une grande assistance au pédalage.

Le couple exprimé en Newton mètres vous donne déjà une bonne indication. Voulez-vous être absolument certain qu’un vélo électrique particulier répondra à vos besoins spécifiques ? Assurez-vous d’envisager de faire un essai routier approfondi à l’avance. Au cours de cet essai, vous pourrez constater par vous-même si le vélo et le moteur électrique font ce que vous attendez.

Les performances et le confort de conduite ne sont pas uniquement déterminés par le couple du moteur. Les vitesses dont votre vélo est équipé jouent un rôle, l’endroit où est monté le moteur électrique sur le vélo, disposez-vous d’un capteur de force ou d’un capteur de rotation, etc. Ce sont autant d’éléments qui contribuent à une meilleure expérience de conduite.

Vous constatez que votre moteur ne délivre plus les mêmes performances qu’avant ? Vérifiez ensuite s’il pourrait y avoir un problème de batterie ou un problème technique avec le moteur du vélo.